Les étapes de votre projet

Cahier des charges

1 - Expression et recueil des besoins

Cette première étape est très importante. Elle permet de qualifier votre besoin dans un cahier des charges. Il s'agit de noter et lister vos attentes afin de définir ensemble comment celles-ci vont s'implémenter dans votre futur site Internet.

Des questions essentielles sont posées comme par exemple quel type de site ou de service attendez-vous :

  • Un site vitrine (avec ou sans catalogue produits)
  • Un site e-commerce (Pour vendre vos produits sur Internet)
  • Un site blog (Pour publier vos articles ou réalisations)
  • etc.

Souhaitez-vous disposer d'une interface d'administration afin de gérer vous même (ou avec plusieurs autres personnes) le contenu de votre site internet ?
Disposez-vous d'un nom pour votre site ?
Disposez-vous d'un hébergeur pour votre site ?
Comment envisagez-vous la maintenance et le suivi de votre site internet ?
Souhaitez-vous étendre votre visibilité web sur les réseaux sociaux (Facebook par exemple) ?

Autant de questions (et pleins d'autres) nécessaires pour border les différents aspects de votre projet.


Conseils et bonnes pratiques

2 - Conseils

Sur la base de vos besoins, nous vous conseillons sur les bonnes pratiques du Web. Il s'agit de vous sensibiliser et de vous orienter vers les méthodes ergonomiques, pratiques et fonctionnels utilisés sur Internet.


Charte graphique

3 - Orientation graphique et contenus

Ici, il est question de réfléchir à l'organisation de votre site, à son look et son contenu.

Peut-être avez-vous déjà une idée très précise du site que vous voulez réaliser, c'est parfait !
Peut-être avez vous vu plusieurs sites qui vous plaisent et dont vous voudriez vous inspirer : Nous comprendrons ce qui vous séduit dans ces sites pour en tirer le meilleur.
Ou bien vous n'avez aucune idée, vous êtes perdu et ne savez pas comment procéder : Nous sommes là pour vous accompagner. En fonction de vos aspirations, de votre secteur d'activité, nous serons force de proposition pour vous apporter des exemples de mise en forme, différents jeux de couleurs etc. pour trouver la ligne qui vous convient.

C'est également le moment de récupérer vos éléments visuels (Images, logos) ou bien de créer votre identité visuelle si vous n'en possédez pas.

Aussi, regrouper vos différents contenus textes à publier sur le site Internet (Présentation, savoir faire, conditions générales de vente etc.)


Réalisation des maquettes

4 - Maquettes

Sur la base des éléments convenus dans les étapes précédentes, nous sommes en mesure de réaliser quelques pages maquettes afin que vous puissiez mieux vous projetter sur un rendu réaliste.

Les maquettes sont réalisées sur quelques pages clés du futur site Internet (Page d'accueil, page contact, page catalogue par exemple). Ces maquettes doivent vous permettre de valider l'aspect final de votre site et de vous assurer d'un rendu qui correspond à vos attentes.


Planning et délais

5 - Planning et délais

Une fois tous les éléments préalables définis, un planning est réalisé. Celui-ci vous indique les étapes suivantes du projet. Le planning ainsi réalisé, vous obtenez alors une date de livraison et de publication de votre site internet.


Lancement du projet

6 - Devis et lancement projet

C'est parti !
Seulement à cette étape, nous sommes en mesure de réaliser votre devis. Après acceptation du devis, le développement de votre site Internet est enclenché. Vous pouvez suivre, jour après jour, les évolutions de votre site. Des questions peuvent encore se poser à ce stade. Il s'agit de petites précisions et ajustements qui n'auraient pas été anticipé auparavant.

Vous pouvez être sollicité au fur et à mesure de l'avancement de votre site afin de valider son aspect, le positionnement des contenus textes et images de manière à avancer efficacement.


Livraison et tests fonctionnels

7 - Livraison et tests

On y est !
Votre site est disponbile sur Internet mais reste caché des internautes pour les besoins des tests et corrections finales. Vous avez alors tout le loisir de naviguer sur votre site Internet pendant une période définie lors du cadrage du projet.

Cette étape réclame toute votre attention pour relire les contenus et valider les fonctionnalités de votre site Internet. Il s'agit de s'assurer que vos attentes sont remplies. Tous les ajustements identifiés durant cette phase de test seront pris en compte.


Mise en ligne du site Web

8 - Publication

La publication consiste à rendre visible votre site Web sur Internet. Tout le monde peut alors y accéder.

Une dernière action consiste à soumettre aux principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing) votre site afin que celui-ci puisse être indexé et référencé. Cela permet aux internautes de trouver votre site suite à une recherche et en fonction des mots clés saisis.


A voir aussi

Identité visuelle

L'identité visuelle est au cœur des stratégies de communication. Cette "carte d'identité graphique" véhicule l'image de l'entreprise grâce à différents supports visibles

En savoir +

Réseaux sociaux

La présence sur les réseaux sociaux est un moyen incontournable pour communiquer sur son actualité et maintenir le contact avec vos clients

En savoir +

Newsletter

Envoyer des promotions, communiquer sur un nouveau produit ou un nouveau service, la newsletter est un moyen de cibler directement et efficacement vos contacts par mail

En savoir +